Mutualité Retraite est une union mutualiste, créée en 1969, à l’initiative des Mutuelles de Loire-Atlantique, sous la dénomination « Association Familiale des Maisons de Retraite » (A.F.M.R.). Cette association (loi 1901) devient « Association Familiale Mutualité Retraite » en 1975. En 1986, l’A.F.M.R. devient Union de Mutuelles, régie par le code de la Mutualité et prend le nom de Mutualité Retraite. En 2011, Mutualité Retraite est transformée juridiquement en Union Territoriale « Mutualité Française Loire-Atlantique – Services de soins et d’Accompagnement Mutualistes », mais conserve son nom Mutualité Retraite.

Le 13 septembre 2017 a été marqué par la création de VYV (Harmonie Mutuelle, Istya, MGEN), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire qui protège 10 millions de personnes et gère, via VYV Care, 900 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM).
Depuis le 23 juin 2020, les activités mutualistes dans la région des Pays de la Loire, constituées par une faitière régional et trois pôles, changent de dénomination. Ainsi 3 Pôles sont constitués :

– VYV3 Pays de la Loire-Pôle Services et Biens médicaux
VYV3 Pays de la Loire-Pôle Personnes Agées
– VYV3 Pays de la Loire-Pôle Accompagnement et Soins

VYV3 Pays de la Loire-Pôle Personnes Agées regroupe les établissements et services de l’ancienne entité MFAM (49-53) et de l’ancienne entité Mutualité Retraite (44) et couvre aujourd’hui les départements du 44 ; 85 ; 49 ; 53 et 72.